mardi 8 mai 2007

Patate chaude ;)

Ma copine Manu m'a intégrée dans une chaîne de recettes de cuisine...
le principe: une blogueuse- blagueuse donne une recette de cuisine et incite 5 copines de la blog sphère d'en faire autant...
Après moultes cogitations, j'ai décidé de vous faire partager le secret de mon flan de courgette!

Ingrédients
v 1 oignon et/ou qq gousses d’ail (j'ai du mal à cuisiner sans notre bon ail)
v 4 courgettes (le nb de courgettes dépend de leur taille !)
v 2 Kubor
v sel, poivre, épices (au choix : curry, 4 épices, muscade… ou rien d'autre!)
v sauce soja et/ou huile
v 3 œufs
v 1 briquette de crème
v du lait
v du fromage râpé
Faire préchauffer le four le temps de la préparation. On peut fort bien préparer le flan la veille pour le lendemain... en le sortant du frigo, c'est trop bon!!!
Préparation
Couper en lamelles l’oignon et/ou les gousses d’ail, en fines rondelles les courgettes.
Faire revenir dans de la sauce soja ou un peu d’huile tous ces aliments.
Rajouter de l’eau afin de couvrir la préparation. Rajouter les Kubor, les épices et faire cuire les courgettes.
C’est prêt quand les courgettes fondent.
Casser les œufs, les battre en omelette(plus c’est mousseux, plus le flan montera). Rajouter la crème, le lait, le fromage râpé.
Bien mélanger puis incorporer les légumes.
Verser dans un moule à cake.
Mettre le moule à cake dans un moule plus grand rempli à moitié d’eau.
Faire cuire ainsi au bain marie pendant 45 min th6 (180°C)
Servir de préférence froid avec un coulis de tomates... saturé de basilic... c'est bien meilleur!!!

Bon, vous avez maintenant le secret de mon flan de courgettes... génial servi frais en entrée... ou pour accompagner une viande froide! Et bien sur avec un petit rosé de chez nous;)

Allez... maintenant, je désigne Air du Temps, Balinette, Luckie, Cracotte et Folbrodeuse ...
A vous, pour la bonne petite recette sur votre blog!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

super ..............ca a l'air bon ......................

tu es une tres bonne élève ..!!!!

Anonyme a dit…

Bon dès demain je mets ma recette sur le blog car là il est tard et mes yeux réclame du sommeil.
Les petits lutins et la galinette sont bien jolis !!!
Bonne nuit et à demain.
Sylvie.

Anonyme a dit…

Je confirme; c'est très bon.
Et l'été c'est très agréable car frais surtout avec un petit verre de rosé de Provence bien frais lui aussi mais sans abus....

Haydée a dit…

;)
maintenant tu sais comment je le fais.. après l'avoir goûté!!!
bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je découvre ton blog ce soir car balinette m'a inscrite sur la chaine gastronomique... Ta recette a l'air plutôt facile à faire et doit surement être très bonne à manger ... Ton blog me plais bien alors j'y retourne ! Bonne soirée

Haydée a dit…

merci de ta venue!
et effectivement, le flan est très facile à faire... et super bon!