lundi 15 septembre 2008

âmes sensibles...



... s'abstenir!
Mention spéciale pour Mirou, Azer et Magali... ne tombez pas dans l'escalier, accrochez-vous comme vous pouvez à votre souris, votre clavier, votre chaise...
Je me suis remise au tricot!!!!
Je vous entends d'ici... mais elle est fada! mais le Mistral de ces derniers jours lui a grillé le neurone valide qui lui restait! elle veut se mettre à la layette?
Que nenni!!!
d'abord, c'est la faute de -bip-
car c'est elle qui m'a branché sur ce KAL
Et puis d'abord, j'ai envie d'un défi... et puis ensuite, y'a pas de raison que maman soit la seule tricoteuse restante de la famille... pour vous dire, elle est capable de tricoter en regardant devant la télé... mais pire que nous, croixpinettes! Parce que elle, elle ne regarde pas ses doigts!!!Ils font le boulot tout seuls!!! ( bien sur, si elle fait du jacquard, c'est autre paire de manches!!!)
Et puis, ça rend ma pauvre grand-mère très fière de moi... je suis sûre que depuis son nuage, elle jette un coup d'oeil amusé sur mes efforts.
Ma mémé, c'est elle qui m'a appris les bases du tricot, s'étant elle même mise toute seule à cette activité.
Je me rappelle, elle était toujours avec un ouvrage devant la télé ou pour faire passer son temps plus vite (mon grand père étant décédé quand j'étais petite).
Je me rappelle aussi les catalogues BdF avec les ouvrages et les bouts de laines... et ce que j'y choisissais... en changeant les couleurs... et ma mémé me faisait les pulls, vestes etc...
Et puis, ma mémé, c'est elle qui m'a appris à cuisiner... au pif! Pas comme maman, qui mesure tout tout tout!
Ma mémé, c'est aussi elle qui faisait son jardin... et qui, petite, réussissait à me faire manger des légumes... du jardin, bien sur!
Elle n'a pas eu la vie facile, ma mémé... d'abord, elle est née en Tunisie, a connu la guerre et les déplacements là-bas pendant les bombardements et l'occupation, puis reconstruire après... puis repartir de zéro à pas loin de 50ans, après l'indépendance, loin de son cher pays natal si doux à vivre... dans ses valises, sa cuisine chaude et épicée, mais aussi la cuisine française, apprise par mon arrière-grand-mère, qui tenait une "cantine" pour les colons français travaillant là-bas.
Je suis contente que tu m'aies transmis un peu de ton savoir faire, ma mémé chérie... j'aimerais que de ton nuage, tu m'inspires... pour tenir mon foyer comme tu tenais le tien!
Tu me manques, ma mémé, depuis que tu as rejoint pépé il y a bientôt 4 ans... j'espère que tu ne lui mènes pas trop la vie dure... car malgré tout, tu avais un caractère de chien (dont j'ai un peu hérité, d'après maman, bien sur!!!)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, tu nous as fait un long article aujourd'hui. Tu te sentais une âme de romancière :)
Bon, vas-y, tu peux m'accuser de t'avoir contaminé par un nouveau virus ravageur : le KAL. Attention mesdames, très virulent ce microbe :D

Haydée a dit…

j'y ai pensé très fort... mais j'ai pas voulu t'accuser "publiquement" :D

Anonyme a dit…

Et il n'y a pas que la TV que l'on peut regarder sans surveiller ces petits doigts, mais aussi les chevreuils et les écureuils sautant dans la campagne berrichone ...
Que des avantages le tricot, ça délasse, ça habille et ça ne prend ni la tête ne les yeux, parole de passionnée !!!
Moi aussi, c'est ma grand-mère qui m'avait fait faire un 1er pull pour mon poupon . Avec d'énormes "trous" dedans (mailles perdues), mais quel souvenir !
Ah ces grand-mères ...
Bisous
AZER

Anonyme a dit…

et bien haydée quelle belle histoire, et je trouve que tu ressembles bcp a ta mémé!!!!! courage pour ton kal!!!!

Anonyme a dit…

Rigoles pas je viens de le commencer aussi ce KAL.
Je tricote surtout en surveillant mes p'tits diables!!!

Anonyme a dit…

coucou

ah quelle bonne nouvelle ! chouette n'hésite pas si tu as des soucis à me demander.....

j'ai un peu appris avec ma mère pour j'ai fait le reste.
Je n'ai pas connu mes grand-mères. Gros bisous à bientôt, magali

Anonyme a dit…

Ouf, ça y est, j'ai réussi à entrer! pas facile de trouver la porte pour se connecter au MOOONDE.!
C'est très bien de savoir ce que tu fais un peu chaque jour. Avec la rentrée, tu trouves le temps de te lancer dans un truc nouveau?! bravo! et puis, je trouve ça intéressant de connaître un peu plus l'histoire des uns et des autres . J 'ai l'impression de mieux te connaître comme ça; Alors je comprends un peu mieux d'où te vienne tes talents d'artiste.Heureusement que les grand-mères sont là pour nous donner le goût et le plaisir de leur passion.( Ce que réussissent moins les mères en général). Moi ma grand-mère aimait bien faire des gâteaux le dimanche, et cuisiner de bons petits plats créoles quand on allait la voir. Elle nous donnait aussi des sous et nous laissait aller seuls à la boutique du coin pour acheter des glaces et des malabars. Bon, grosses bises et à bientôt. Nous ne nous verrons pas demain: réunion de classe pour moi. ET Luc réunion pour Jéjé. Tu croiseras probablement mes parents. Tchao
LIsaBonné

Anonyme a dit…

Moi aussi c'est ma grand-mere qui m'a appris a tricoter. Elle est decedee en Mai. Ce KAL c'est ma façon de lui rendre hommage et de transmettre une partie de ce qu'elle m'a appris

Luckie a dit…

quel bel article...
ma mémé et mon pépé m'ont quittée cette année... dur dur... tout comme toi, ils m'ont appris plein de choses...
je suis sure qu'elle est fière de toi !
bizes

Unknown a dit…

J'ai pas très bien compris ds quoi tu t'es lancée mais je te souhaite bonne chance!! et oui elles nous manquent nos mémés!! bisous

Anonyme a dit…

t taguée sur mon blog, bisous!!!!