vendredi 11 décembre 2009

crèche missionnaire

Nous voilà dans le temps de l'Avent... pour les chrétiens, dont je suis, c'est le temps qui nous prépare à l'accueil du messie Jésus...
A l'initiative de la Marie des Anges, je vous présente la mienne!

Ici, en Provence, je ne connais pas une famille qui n'ait sa crèche.
St François d' Assise l'a "inventée" et c'est pourquoi il est le patron des santonniers. Au début, elle était vivante, avec des animaux, des personnages etc.
Avec la révolution française, les différents interdits, les fermetures d'églises etc, les gens voulaient avoir leur crèche à la maison, à l'abri des regards. Ainsi sont nés les "petits saints", santoun en provençal. Ils représentaient bien sur la sainte famille, mais surtout le petit peuple provençal venant adorer l'enfant Jésus.
La 1ère foire au santon de Marseille a eu lieu en 1802, alors que les tensions politiques s'apaisaient. Elle a bien sur lieu chaque année... et nous ne la raterions pour rien au monde! Tout simplement pour l'ambiance!!! (et là, Azer, loin du sud, est entrain de pleurer sur son clavier!)

La notre est sur la desserte de ma grand mère. Nous avons ramassé la mousse et les branchages dans la Drôme (pendant un week end chez mes beaux-parents).
Nous avons sorti notre si précieuse boîte où dorment nos santons le reste de l'année.
Chaque année, nous achetons un santon supplémentaire, souvent de chez Carbonnel... en principe un personnage de la Pastorale ( bien qu'il en existe plusieurs, de Pastorales, nous préférons en général "la Maurel", que chéri-chéri a tant vu étant enfant, en provençal dans le texte). Cette année, j'ai choisi d'enrichir notre crèche avec une "Marie de l'avent" créé par Arterra... sans oublier un saint Joseph en voyage!
Louloute et Babou ont tout de suite compris que ces 2 santons pouvaient "ballader" jusqu'au 24: nous les remplacerons alors par les santons adorant l'enfant Jésus ( vous pouvez les voir ici)
Nous avons un certain nombre de traditions, ici... l'une d'elle est d'enlever la crèche après la Chandeleur ( fête de la présentation de Jésus au Temple, marquant le début de l'octave).
Bonne ballade sur les liens que je vous ai indiqué, en particulier sur les autres crèches ( visibles à partir du lien de La Marie des Anges cité plus haut)!
et bonne préparation des fêtes!

17 commentaires:

lamariedesanges a dit…

Merci d'avoir accepté de nous montrer ainsi votre jolie crèche provençale !
Très Bel Avent chère Sabine ! Belle montée vers Noël !

Anonyme a dit…

Oui, la crèche provençale et ses santons n'ont pas d'égal dans le Berry mais Mr AZER en a quand même réalisé une bien jolie ... Merci pour ce bel article, j'ai hâte de farfouiller sur les liens internet que tu nous a laissés . Bel Avent à vous tous
AZER

Anonyme a dit…

Bonne préparation de Noël à toi aussi...Très belle crèche. Bisous Marau

Lisbei a dit…

Joli crèche !
Moi d'habitude chaque année j'achèt un santon ou deux (pas plus, parce que c'est cher ces bêtes-là) à ma Maman sur le marche de Noël de Lyon, mais cette année, gremlins obligent, je reste à la maison ... ou nous n'avons pas de crèche provençale mais de jolis sujets péruviens dans un style naïf que nous aimons beaucoup (et qui vient de chez Artisans du Monde).
Bonne période de l'Avent !

petiteabeille a dit…

tu as bien résumé l'historique de la première crèche .
La tienne est bien jolie !
Cette année , je n'ai pas achté de personnages . Mais ; Deux petits chats pour ma petite fille , elle a 2 chats ( 1 gris et 1 roux ). L'an prochain , je pense acheter des anges .
Bonne journée !
;-)))

catlatrine a dit…

quelle belle crèche!!!!

Anonyme a dit…

un grand merci de votre participation à nos crèche missionnaires !!!
Comme c'est agréable de se promener de blog en blog et de les découvrir une à une, comme la votre est belle !!!

Mirou a dit…

Moi aussi j'ai fait la mienne avec les filles. Cette année elle a changé de place et mon cher et tendre me l'a éclairée.
Le blé est également planté et pousse tout doucement.

Daisy a dit…

Chez nous pas de crèche mais peut-être qu'un jour on se laissera tenter, ces crèches provençales sont si belles !
Bonne préparation de noël

Lystig a dit…

je n'ai pas encore installé ma crèche..

pour toutes tes infos, je fais pareil !
cette année, pas acheté grand chose, contrairement à l'an passé... pas de foire aux santons encore, nous sommes tous malades !
nous avons vu des Escoffier et des Carbonnel à Montreux (VD, Suisse), au même prix qu'ici !

Lystig a dit…

Nous avons installé enfin la crèche, enfin, les crèches, car les garçons ont monté leurs propres crèches

balinette a dit…

Trés jolie ta crèche.
Je te souhaite un Joyeux Noël en famille.
Bises Sylvie

Unknown a dit…

Bon ben ça y est...Noel est passé....Vive les crèches et tout ce qu'elles nous apportent! La mienne s'est enrichie cette année de 3 rois et d'une jolie poissonnière!! Pour aller avec la crèche, rien de tel que le chant"Noel des petits santons"...un petit extrait qui me plait pr la route :
"Et l'enfant
Vagissant
Murmure en dormant :
"Les jaloux
Sont des fous
Humains, aimez-vous" à+ bisous

Mirou a dit…

Maintenant que Noël est passé et que les santons ont rejoint leur boîte et que le printemps est bientôt là (dans moins d'1 semaine), on pourrait avoir un peu de nouvelle lecture!!!!!

Lisbei a dit…

C'est vrai, ça, elle a raison Mirou, ne retarde pas le printemps, on en a suffisamment bavé de l'hiver !!
au fait, tu ne m'as pas dit quel nuancier tu voulais pour le SAL Fantaisie Astrale ...
Bisous !

Lystig a dit…

un petit coucou...

comment vas-tu ?

Unknown a dit…

bonjour,
je suis à la recherche de tricoteuses sur Marseille et les environs. Pourriez-vous me contacter si cela vous intéresse : catmiquel@gmail.com?
Merci d'avance!